S’affilier à l’Usep, c’est s’associer à la fédération sportive de l’école publique, secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement. L’USEP offre aux associations d’écoles affiliées un cadre d’action légal permettant de faire vivre des projets associatifs et sportifs sur les tous les temps éducatifs.

L’association USEP d’école permet de :

  • Prendre comme support d’apprentissage à la citoyenneté, la participation de l’enfant à la vie associative. Il contribue ainsi à son intégration dans la vie de son école, à l’amélioration du climat scolaire et au développement de la réussite éducative. La vie associative et citoyenne ainsi développée, en particulier autour de l’organisation de rencontres sportives associatives permet l’apprentissage de pratiques, de comportements et d’attitudes, en particulier ceux ciblés par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture dans le chapitre relevant des compétences sociales et civiques.

 

  • Distinguer l’Éducation Physique et Sportive du Sport Scolaire en différenciant ce qui relève de l’enseignement obligatoire en EPS, de son prolongement par la participation à des rencontres sportives dans lesquelles les enfants tiennent les rôles sociaux nécessaires à la réalisation de la rencontre. Le Ministère le souligne d’ailleurs dans les rôles éducatifs qu’il confie au sport scolaire « …impliquant les élèves dans l’organisation des rencontres sportives et les intégrant à la vie de l’association, le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qui sont un des lieux de formation du futur citoyen ». EPS et sport scolaire ne peuvent que s’enrichir mutuellement, autant par complémentarité que par imprégnation : là où il y plus d’USEP, il y a davantage d’EPS.

 

  • Doter l’école d’un cadre juridique pour l’organisation des activités éducatives scolaires et périscolaires par le choix des actions visant à enrichir et diversifier les enseignements obligatoires, et de permettre la gestion comptable de ces projets.
Pourquoi s’affilier ?